Point de départ

(article de pré-réflexion publié mais désormais un peu daté du fait que le projet est désormais calé)

Utopiales 2014…

Le point de départ d’une grande aventure. Qui verra le jour ou pas en tout cas la réflexion sur ce sujet m’intéresse. Mais reprenons depuis le début.

Depuis quelques années je réfléchis à une campagne, un énorme scénario à tenir sur la durée avec un socle de joueurs réguliers pour explorer des thématiques qui me tiennent à cœur de poser à mes joueurs. MJ toujours…

…en apprentissage et me nourrissant de beaucoup d’éléments, je me disais, et pourquoi pas poser mon univers.

Je reconnais avoir une grosse ambition pour cela et plein de doutes quant à ma capacité à rédiger tout cela de manière cohérente mais les idées sont là. Il me reste plus qu’à les coucher sur document texte (oui le papier est révolu les amis – pas taper !) et réfléchir à la cohérence d’ensemble.

Cette année (2014), donc, je vais à Nantes. Je vais aux Utopiales, et là mon petit cerveau carbure ; galvanisé par toute cette ambiance créative, ces joueurs, ces têtes pensantes présents et donnant nombre de conférences sur un des sujets qui me passionne, les intelligences. Et dans un festival dédié à la science-fiction, un tel thème est vite mis en relation avec beaucoup d’autres concepts.

Un peu poussé également par Alice et un concours de circonstances qui fait que je découvre en ce moment d’autres facettes du JDR et des acteurs/auteurs de la scène indépendante, me voilà dans de bonnes dispositions pour laisser libre cours à mes idées. On arrive donc le premier jour des Utopiales et nous voyons une affiche d’animation proposée pour un Masterclass sur la création de JDR. C’est là qu’une petite voix me souffle « et pourquoi pas un JDR plutôt qu’une campagne ou un projet de rédaction de chroniques ? ».

« HAHA ! Tu as vivement piqué mon intérêt, Ô vile petite voix !! »

Il en aura fallu peu à Alice pour me convaincre et s’en suivent 3 jours d’intense réflexion au milieu des Utopiales avec Alice, entre deux conférences pouvant parfaitement nourrir ma réflexion sur cet univers.

Le tout fabuleusement compléter du fameux Masterclass autour de la création de JDR durant lequel nous avons eu la chance d’échanger avec Jérôme Larre (⇒Tartofrez), Isabelle Périer (⇒bio sur Le Grog), les Editions Sans Détours (⇒leur site) et quelques autres curieux passés par là.

Leur vision était très enrichissante et intéressante. Nous avons beaucoup parlé système de jeu mais aussi processus de création et cela m’a rassuré sur un point. Ce que nous envisagions avec Alice comme des points de réflexion importants et obligatoires ou des articulations primordiales s’avèrent effectivement relever de ces points d’attention qu’il faut avoir.

Ainsi, un projet fou est né, un de plus à ajouter à notre liste.

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