Premier Jet

(article écrit tout juste à la suite des Utopiales 2014, pré-réflexion désormais un peu datée puisque le projet est calé)

Je vous parlais précédemment d’un projet naissant, mais de quoi s’agit-il ? Aujourd’hui je tente de répondre à cette question.

Tentons donc de poser un brin les choses. Je tiens à préciser que ceci est toujours en gestation pour le moment. La première ébauche de cahier des charges qui va suivre est une tentative pour donner un cadre global et peut parfaitement encore bouger.

 

Voici comment à ce stade je vois les choses.

 

Je souhaite explorer un univers cyberpunk.

Cela, sans passer par la facilité de l’évènement post-apocalyptique qui simplifie énormément les choses aux créateurs de science fiction car ils n’ont pas à expliquer ce qu’il s’est passé entre notre réalité/époque et le point de départ de leur univers en le balayant d’une simple guerre thermonucléaire ou d’une pandémie ou d’une attaque d’extraterrestres tombés par hasard sur la Terre lors de leur transfert entre Metatron et l’hôtel Ibis Zeta dans la constellation du Petit Poney. Bref, à la manière de COPS je préfère largement réfléchir aux évolutions politiques et idéologiques vraisemblables de notre monde pour encrer le développement que j’envisage. Tout simplement car cela servira également mon propos ce qui m’amène au second point.

 

 Je souhaite un scénario qui fasse réfléchir les joueurs sur l’implication des technologies et leur évolution dans notre monde.

 

Et pour répondre à ce point plusieurs pistes se dessinent. Afin de « contrôler » ou du moins « orienter » la réflexion je ne peux m’empêcher de penser qu’il faut plusieurs éléments : Un univers qui pose déjà ces problématiques dans sa description (à l’intention des MJ*), une campagne immersive cadrée par une trame générale, de laquelle il sera bien sûr possible de s’extraire pour enrichir en parties, digressions et autres au besoin des MJ et selon ses joueurs et leur implication (se pose toutefois la question de la rejouabilité ? Je laisse ce dernier point de côté pour le moment).

* car je souhaite que les joueurs le découvre au fur et à mesure !

 

C’est prendre le MJ et les joueurs par la main, certain me diront que c’est brider leur créativité et leurs envies. Ce à quoi je réponds déjà que l’univers et la trame ne seront pas fermés. Mais que certains évènements ou certaines actions devront avoir lieu pour faire réfléchir les joueurs.

 

Cette envie me vient pour avoir pratiquer le jeu Sens (⇒Sens Hexalogie) en tant que joueur. Cela faisait un moment que j’étais de l’autre côté de l’écran et repasser joueur m’a apporté pas mal en terme de réflexion et de point de vue sur une partie. Je pense également que le matériau de Sens est un bon vecteur de réflexion sur ce qui est la réalité des choses et leur articulation. De même, notre table est globalement fortement favorable à ce genre de réflexion et tombe facilement dedans. J’aimerai donc pouvoir créer un univers et une trame qui favorise ce genre d’émulsion intellectuelle. Je crois fortement que, par le jeu, on peut s’interroger sur des problématiques plus profondes et des faits de société ou de culture pas si anodins qu’au premier regard. Nous vivons dans une société dans laquelle beaucoup de choses nous paraissent « normales » ou « lointaines », principalement du au fait que nous n’y participons pas ou n’y avons aucuns intérêts mais je crois que si on y implique les joueurs alors, même s’ils n’y font pas attention tout de suite, en y repensant ils commenceront peut-être à s’interroger. La trame, c’est aussi pour s’assurer que ces questions reviennent plusieurs fois et que si un message passe inaperçu une première fois, alors la seconde il ai peut-être plus de poids du fait d’avoir déjà posé problème.

 

C’est un équilibre fragile entre le dirigisme d’une campagne et la liberté laissée aux joueurs et au MJ dans son processus propre de création et d’appropriation. Mais si, par la lecture de l’univers auquel je pense, au moins une personne (le MJ) avance sur ces réflexions personnelles sur ces sujets, alors je considèrerait avoir atteint mon but initiale.

 

Une remarque cependant, mon histoire n’aura pas vocation à donner une réponse de type « vrai »/« faux », je ne suis pas là pour énoncer une vérité, que je ne détiens pas de toute façon ; car pour moi, chacun se fait sa propre opinion. Toutefois, j’estime que mon « rôle » est d’inviter les participants à ce jeu, dans le débat et voir ce qu’il en ressort pour eux.

 

Je terminerais sur une petite recommandation, si jamais vous souhaitez être futur joueur de ce projet, il se peut que… nombre de spoilers figurent au fil de mes billets de réflexion. Dans ce monologue avec moi-même et ce dialogue avec vous, je me vois mal parler abstraitement sans préciser un brin les choses et donc fournir le cadre de l’univers et l’orientation des questions à se poser.

 

Je ne peux m’empêcher de penser qu’un futur joueur aura alors une vision orientée des choses qui se passeraient. Je préfèrerais que chacun vienne avec sa personnalité, son vécu et son bagage culturel et qu’on mette tout ça autour de la table pour favoriser le débat. Libre à vous, de suivre ou pas cette recommandation.

No Comments

Post a Comment