Et sinon ça parle de quoi ?

Parce que je connais des gens très doués autour de moi en création de JDR et que je pense que je suis un « nain » à côté d’eux. Parce que je les vois déjà dire « ouai d’accord mais avec ta lettre d’intention tu as tout dit et rien dit ». Parce que jusqu’à maintenant je suis resté plutôt nébuleux autour des thématiques à aborder. Parce que je suis un foutu littéraire qui a nécessairement besoin d’un plan pour travailler. Parce que ma Rune de Cosmo est trop élevée pour bosser en dehors d’un chemin si ce n’est tracé, au moins défriché. Et parce que vous, lecteurs, (oui les 3 dans le fond là !) vous allez bientôt vous barrer parce que je suis trop long à rentrer dans le vif du sujet… Hé bien…. je vous livre mon plan de travail. 

En déblayant le terrain pour savoir tout ce que j’aimerai aborder comme sujets je me suis dis qu’il me fallait une liste. Un plan. Enfin… quelque chose pour me cadrer sinon je partirai dans tous les sens ou j’oublierai des choses. Alors je me suis fait une liste classée par thèmes et, à priori, hiérarchisée.

Donc, si on lit un jour ce bouquin il devrait être plus ou moins structuré de la façon suivante dans ses thématiques :

  1. Politique & Géo-politique
    • Quand les nations s’affrontent
  2. Corporations
    • Jeux de pouvoirs dans les mégapoles
  1. Evolution médiatique
    • Le renouveau médiatique
  1. Technologie
    • Evolution / Intégration
  1. Ethique
    • Probité en toutes circonstances
  1. Evolution médicale
    • Progrès & syndrômes
  1. Cultes et cultures
    • Les nouvelles et les anciennes croyances

Ce projet ambitieux posé ; voici quelques éléments pour le comprendre et l’appréhender. Tout d’abord, il est volontairement incomplet dans cette liste. J’ai sciemment retiré des éléments afin de ne pas non plus dévoiler l’entièreté des sujets à aborder. Ensuite, il s’agit d’une liste de tous les thèmes à traiter dans cet ordre ou un autre mais dont le livre devrait idéalement parler. Enfin, il manque, notamment, des clés de lecture afin que le MJ puisse avoir une vision construite au moment de créer ses scénarios ; afin de savoir sur quel point faire réfléchir ses joueurs en particulier. Il est déjà prévu de rajouter ces clés dans un chapitre dédié ou un appendice contenu dans la base.

 

Alors ce plan, ça vous branche ?

No Comments

Post a Comment